Guide des droits et des démarches administratives
Pension d'invalidité de veuve ou de veufFiche pratique
Lors du décès de votre époux ou épouse, vous pouvez obtenir une pension d'invalidité versée par la Sécurité sociale si vous êtes invalide et âgé(e) de moins de 55 ans. Pour cela, votre époux ou épouse devait avoir droit à une pension de vieillesse ou d'invalidité. Son montant varie en fonction du montant de la pension de votre époux ou épouse. Vous devez faire la demande en remplissant un formulaire.
Vous pouvez avoir droit à une pension d'invalidité de veuf ou veuve si vous remplissez les 3 conditions suivantes :
-
Vous avez moins de 55 ans
-
Vous êtes atteint d'une invalidité réduisant d'au moins 2/3 votre capacité de travail
-
Vous pouvez justifier que votre époux ou épouse avait droit, à la date de son décès, à une pension d'invalidité ou de retraite versée par le régime général de la Sécurité sociale
Vous devez remplir un formulaire :
Demande de pension d'invalidité de veuf(ve)
Cerfa 11791*03
Accéder au formulaireVous devez adresser ce formulaire et les justificatifs nécessaires à la caisse d'assurance maladie de votre époux ou épouse décédé(e).
Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM)
Le montant de la pension d'invalidité est égal à 54 % de la pension dont votre époux ou épouse décédé(e) avait droit.
Le montant de la pension d'invalidité est augmenté de 10 % si vous avez eu au moins 3 enfants à charge pendant au moins 9 ans avant leurs 16e anniversaires.
Vous pouvez, sous conditions, cumuler votre pension d'invalidité de veuf ou veuve avec les revenus ou allocations suivants :
-
Pension d'invalidité versée par un autre régime que la Sécurité sociale
-
Pension de retraite de base
-
Rente versée si le décès de votre époux ou épouse est la conséquence d'un accident du travail
-
Revenus professionnels
La date de 1er versement de la pension d'invalidité varie selon que votre demande est adressée moins d'un an ou plus d'un an après le décès de votre époux ou épouse.
Votre pension d'invalidité est versée :
-
à partir du 1er jour du mois suivant la date du décès
-
ou à partir du 1er jour du mois suivant la date à laquelle votre invalidité est reconnue.
Votre pension d'invalidité est versée :
-
à partir du 1er jour du mois suivant la date de réception de votre demande
-
ou à partir du 1er jour du mois suivant la date à laquelle votre invalidité est reconnue.
Votre pension d'invalidité de veuf ou veuve est supprimée si vous vous remariez. Toutefois, vous pouvez de nouveau obtenir une pension d'invalidité si vous divorcez ou si votre époux ou épouse décède. Pour cela, vous devez remplir les conditions permettant d'y avoir droit.
À partir de 55 ans, votre pension d'invalidité de veuf ou veuve est transformée en pension de vieillesse. Elle est versée par votre Carsat.
Le montant versé reste identique à celui de votre pension d'invalidité de veuf ou veuve.
Voir aussi
- Handicap : allocations (AAH, AEEH) et aides [ Social - Santé ]
- Retraite d'un salarié du secteur privé [ Travail ]
- Allocation supplémentaire d'invalidité (Asi)
Services en ligne et formulaires
Où s'adresser ?
Pour en savoir plus
- Pension de veuve ou de veuf invalideCaisse nationale d'assurance maladie (Cnam)
- Site de l'Assurance retraite de la Sécurité socialeCaisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav)
Références
-
Code de la sécurité sociale : articles L342-1 à L342-6
Conditions, montant, remariage, à partir de 55 ans -
Code de la sécurité sociale : articles R342-1 à R342-6
Demande, montant, versement, à partir de 55 ans -
Code de la sécurité sociale : articles D342-1 à D342-3
Conditions, montant - Circulaire Cnav n°2018-20 du 22 août 2018 relative au non cumul entre la pension d'invalidité de veuve ou de veuf ou la pension vieillesse de veuf ou de veuve et la retraite de réversion