Village de FESTUBERT, Pas de Calais, France

l'Histoire de la ville

A défaut de franchir aujourd'hui le Rubicon, sautons le fossé de l'histoire pour nous intéresser à Festubert.
Une comparaison qui s'impose puisque le village tirerait son nom du latin "fracta" qui donna en vieux français "fraite" signifiant fossé, barrière.
Le dictionnaire des noms de lieux de France de Dauzat et Rostaing nous informe ensuite que suit généralement le nom de l'ancien possesseur : aisni, en l'occurence, ce serait un "Hugubert" qui a donné en français moderne Hubert. Pour être complet, ajoutons que "Hugu" signifie en germanique intelligence et "Berhta" brillant, ce qui donne pour Hubert "intelligence brillante".
« Fraite-Hubert » est l'origine de Festubert.
Ce fossé d'Hugubert ou cette barrière d'Hubert serait la route de Béthune à Lille qui traversait la commune jadis, l'actuelle ayant été ouverte en 1727.

Autres étymologies

Autres hypothèses sur l’étymologie de Festubert :

  • RICOUART : dans son "Étude pour servir à l'histoire et à l'interprétation des noms de lieux du Pas-de Calais", Ricouart met en avant les éléments suivants : FRESTE ou FRETTE (de FRACTA ou FRESTA) signifierait une haie, une enceinte formée de branches entrelacées d'où l'idée de forteresse d'Hubert.
  • HARBAVILLE : dans le Mémorial historique et archéologique du Pas-de Calais, en donne une autre version : Festubert tire son nom du voisinage des bois de Richebourg l'Avoué qu'on appelait BOIS D'HUBERT, le mot FESTE étant l'altération de FAU ou FAV, bois (FESTU).
  • Autres : d'autres sources soutiennent que l'origine du nom est plus simple : FESTUN HUBERTI, soit FETE D'HUBERT. Il se serait agi, à l'origine, d'un rendez-vous de chasse au temps où les bois et les marais couvraient la région. Rendez-vous de chasse de Saint-Hubert ?
    Enfin le dictionnaire historique et archéologique du Pas-de-Calais souligne la difficulté de trouver le véritable sens de la première partie de ce nom peut-être faut-il y voir le mot latin FAGINETUM bois de hêtres, qui a formé dans d'autres régions LE FAY ou la FAYETTE.

Variantes du nom

Relevé des variantes du nom :

PériodeNom
Vers 1200 FRET HUBIER
AU XIII FAITA HUBERTI
1301 LA FRAITE HUBIER
1469 FRETE HUMBERT
1529 LA FOREST HUBERT
1572 FRET HUBERT
1588 FETUBER
1619 FRETTE HUBERT
1634 FESTUBERT
1700 FEST D'HUBERT
1717 FAITUBERT
1720 FETUBERT
1834 FESTHUBERT
1900 FESTUBERT